Lorsque l'on pense aux plaisirs de l’été ou simplement à partager des moments en famille près d'une piscine, la sécurité est essentielle. Avec le bon choix de dispositif anti-noyade, vous pouvez transformer ces instants de détente en souvenirs inoubliables, tout en gardant l'esprit tranquille.
Pourquoi choisir un dispositif anti-noyade ?
Chaque année, des tragédies surviennent parce que la surveillance humaine peut connaître des failles inattendues. Il est donc imposé par la loi d'installer un dispositif de sécurité autour des piscines. Plusieurs sont possibles selon la loi. Les systèmes de déclenchement automatique comme les alarmes sont une possibilité. Ces dispositifs ne remplacent pas la vigilance d’un adulte, mais ils ajoutent une couche supplémentaire de sécurité qui pourrait empêcher un drame.
Pour ceux qui possèdent une piscine, entendre parler du risque de noyade ne doit pas être pris à la légère. Heureusement, beaucoup de solutions existent maintenant sur le marché. Qu'il s'agisse de prévenir les incidents ou d'intervenir rapidement en cas de danger, ces outils sont conçus pour minimiser les risques liés à l'eau.
Les différents types de dispositifs disponibles
Alarmes et détecteurs
Une alarme piscine se déclenche si quelque chose tombe dans l'eau. Ce pèse-personne aquatique moderne alerte les propriétaires en cas de chute non prévue. Par ailleurs, les détecteurs de chute portés par vos enfants déclencheront également une alarme ajoute une protection mais ne sont pas acceptés par la loi en tant que sécurité unique, ils ne peuvent être que un complément.
Ces systèmes sont dotés de capteurs sensibles capables de repérer une chute dans l'eau. Autonomes, ils fonctionnent généralement sur piles et demandent peu d'entretien. Attention, aux déclenchements intempestifs, à savoir avec le vent car souvent ils sont débranchés en cas de vent afin d'éviter les déclenchements intempestifs. Il est également important que la piscine soit proche de la maison afin de bien entendre l'alarme et d'intervenir très rapidement car cela ne sonne que lorsque l'enfant est déjà dans l'eau. Il faut savoir qu'un enfant se noie dans le silence.
Wearable technologies
Des gadgets comme le bracelet flottant ou le tee-shirt anti-noyade ont fait leur apparition. L'idée derrière ces dispositifs est simple. Lorsqu'une immersion prolongée est détectée, ces équipements gonflent automatiquement, ramenant l'enfant à la surface grâce à un poumon gonflable.
Cet équipement discret peut convenir aussi bien aux petits aventuriers qu’aux nageurs amateurs. Ces dispositifs ne sont pas reconnus par la Loi en vigueur sur la protection des enfants autour d'une piscine, ce sont des gadgets de complément.
Gilet et collier protecteur
Un gilet de sauvetage pour enfant reste un classique indémodable pour la sûreté aquatique. Sa conception évolue constamment, garantissant confort et praticité afin que les enfants puissent jouer librement. Mais un adulte doit être impérativement présent avec l'enfant.
Plus innovant encore, le collier anti-noyade constitue aujourd'hui une alternative intéressante. Léger et ergonomique, ce collier se gonfle instantanément lorsque son système est activé sous l’eau, facilitant ainsi le retour visible de l'enfant à la surface.
Ces dispositifs ne sont que des gadgets qui peuvent être utilisés uniquement en complément des dispositifs reconnus par la loi.
Comment choisir le meilleur dispositif ?
A ce jour, le système de sécurité le plus efficace pour de jeunes enfants reste la barrière, elle constitue un obstacle physique et est efficace toute l'année. certaines barrières sont amovibles, on peut ainsi les démonter si les enfants ne résident pas sur place en permanence. Les volets roulants et les couvertures sont également des obstacles physiques efficaces mais uniquement durant l'hivers car en été, on ne peut pas les fermer et les ouvrir en permanence. Un accident irrémédiable arrive en quelques minutes.
Budget et maintenance
Choisissez des produits avec une qualité reconnue et en général les produits fabriqués en France vous donneront davantage satisfaction non seulement dans l'immédiat mais également dans le temps afin de ne pas les remplacer trop souvent et d'assurer leur bon fonctionnement.
LEGISLATION
N'oubliez que en France, il y a une loi qui impose de sécuriser sa piscine avec un produit conforme à la norme.